Retrouvez les activités à pratiquer autour du gîte :

Consulter notre brochure : gîte Vertes Montagnes et Cie,

et l’agenda de l’office de tourisme Pays Basque.

Saint-Jean-Pied-de-Port, en ancienne ville du royaume basque de Navarre, possède une histoire prestigieuse à découvrir. Empruntez les pas des Romains à Urkulu et à Pampelune, de Roland et Charlemagne à Roncevaux, des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle, d’Henri IV, de Vauban à la Citadelle, de Napoléon vers Pampelune.

Les Pyrénées basques ont conservé leur aspect naturel depuis 2 millénaires. Au Pays Basque, les vertes montagnes règnent. La bibliothèque fournie du gîte vous aidera à comprendre cette région si attachante. 

Saint-Jean-Pied-de-Port est une ville vivante, avec ses commerces et restaurants renommés, son quartier historique, ses pèlerins du monde entier, son marché, ses parties de pelote toute l’année au trinquet, ses fêtes, son cinéma, sa piscine l’été. Tout l’art de vivre basque, à pied du gîte Vertes Montagnes. L’hiver, la station d’Iraty à 30 km offre ses sentiers de randonnée en raquettes à neige.

Découvrez les traditions pyrénéennes : béret, jambon, vignoble, fromage de brebis,….

Envie de découvrir les produits de montagne, venez à St Jean Pied de Port !

Pays de montagne et de pastoralisme, le Pays Basque a su développer les traditions de montagne des vallées pyrénéennes pour répondre à la demande de la clientèle de Biarritz et de la côte basque depuis le 19ème siècle.   Ainsi, à St Jean-Pied-de Port, béret basque, jambon de Bayonne, vigne, fromage de brebis et miel font partie des traditions montagnardes conservées.

Le béret

Le béret, mot issu du béarnais et toujours fabriqué à Oloron (Béarn) est devenu le béret basque. Napoléon III l’aurait nommé ainsi voyant les ouvriers sur son chantier de Biarritz le porter. A l’origine, ce sont les bergers pyrénéens qui l’ont confectionné pour se protéger du soleil et des intempéries, et aujourd’hui les basques à St Jean Pied de Port le portent naturellement.

Le jambon de montagne

Le jambon de montagne produit dans les fermes du sud ouest et particulièrement dans les vallées pyrénéennes du pays basque et du Béarn, est devenu le jambon de Bayonne, car la commercialisation s’effectuait du port de Bayonne.  Les anciennes races porcines pyrénéennes ont été réintroduites avec succès aux Aldudes dans la région de St Jean Pied de Port. Depuis juillet 2019, ce jambon bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP), sous la dénomination jambon Kintoa.

Le vignoble Irouleguy

Le vignoble Irouleguy était déjà cultivé au temps des Romains et a été développé par les moines de Roncevaux grâce à la culture en terrasses. De nos jours, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée et produit des vins rouges, rosés et blancs appréciés pour accompagner la gastronomie basque.

Le fromage de brebis

Le fromage de brebis (Appellation d’Origine Contrôlée Ossau-Iraty) s’est étendu de la vallée d’Ossau du Béarn à la forêt d’Iraty au Pays Basque. Peuple de bergers, les basques ont développé la production de fromage de brebis (ardi gasna en basque) et en particulier sur les monts de St Jean Pied de Port, montagne d’estive (pâturage dans les Pyrénées) importante.

Le miel

Le miel du Pays Basque est aussi produit en montagne basque. Il fait partie de la culture basque, chaque maison avait ses ruches. Le savoir-faire perdure.

Partenariat avec les professionnels de la montagne, contactez-les !

Sylvain, diplômé d’Etat, accompagnateur en montagne, vous emmènera en rando en famille ou entre amis, en montagne en totale Plénitude Découverte .

Virginie d’Ekilibre64, diplômée d’Etat pour l’encadrement du canyoning et de l’escalade, et éducatrice spécialisée, vous emmènera, petits et grands, plonger dans un Pays basque sauvage pour y découvrir les rudiments du canyoning et de l’escalade .

Envie de venir en montagne accessible se ressourcer, se retrouver en famille et entre amis ? Réserver votre hébergement.